Depuis 3 ans déjà, nous pratiquons l'Ecole Dehors, ou comment faire classe autrement ! Impulsé par des pratiques anciennes ou développé dans d’autres pays, « faire classe dehors » est une modalité d’enseignement dont des travaux de recherche ont montré l’intérêt réel pour les élèves. Nous y travaillons des notions de mathématiques, de grammaire, de conjugaison, d'EPS, de phonologie ou autre dans un cadre différent de celui de la classe. Cela concerne tous les élèves, de la PS au CM2. Ainsi, toutes les deux semaines, nous nous rendons au stade pour pratiquer cette pratique pédagogique différente, été comme hiver.
Une séance école du dehors doit idéalement comporter 4 ingrédients :
utilisation de matériau de la nature
travail de coopération
utilisation des sens
mise en mouvement du corps
Travail de reconnaissance de formes chez les GS : utilisation du toucher pour retrouver la forme construite par la camarade.
CP : nom commun ou nom propre ?
Première étape, ramasser les étiquettes disséminées puis tri en se mettant d'accord avec les camarades.
Remettre les lettres capitales dans l'ordre alphabétique : exercice commun MS et GS
Tracer le périmètre d'un polygone pour les CM